Etats-Unis: la sauce piquante et la guerre contre les repas militaires insipides

Si vous vous intéressez de près à l'univers de la sauce piquante, vous avez sûrement constaté qu'une grande partie des marques américaines de sauces piquantes sont tenus par des vétérans de la guerre. On s'est demandé quelle en était la raison et on vous apporte, dans cet article, quelques clés pour comprendre ce phénomène.

Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée américaine s'efforce de fournir des repas chauds aux troupes sur le terrain. Les « rations de tranchées », comme on les appelait, se composaient de viandes en conserve telles que le corned-beef et de sardines. Ces repas devenaient de plus en plus répétitifs et étaient difficiles à transporter - les lourdes boîtes de conserve étaient destinées à nourrir 25 hommes. La ration C, qui a suivi, visait à fournir des repas plus équilibrés sur le plan nutritionnel, et fut la ration de base pour les années suivantes.

 

Charlie Ration Cookbook

Walter McIlhenny, futur PDG de Tabasco, ayant servi dans les Marines pendant la Seconde Guerre mondiale avait constaté que ses compatriotes s'étaient rapidement lassés de la fadeur de leur repas. 

Quand vint la guerre du Viêt Nam (55-75), Walter, étant à la tête de Tabasco, y vu une occasion en or : la possibilité de donner aux soldats un goût de chez eux et de faire la publicité de Tabasco en même temps. En 1966, Tabasco publie le Charlie Ration Cookbook avec pour slogan "Aucun aliment n'est trop bon pour l'homme au front". Ce livre de cuisine de poche était entouré d'une bouteille de Tabasco de 60 mL et placé dans un tube étanche pour être expédié aux soldats sur le front vietnamien.

Le Charlie Ration Cookbook avait pour objectif de proposer des recettes à base d'ingrédients couramment disponibles dans les rations C, combinés à du Tabasco et à des aliments que l'on pouvait trouver localement au Viêt Nam. 

En 1981, sort une nouvelle version de ces rations militaires, avec des emballages légers au lieu de boîtes de conserve. Les troupes ont tellement apprécié la sauce Tabasco qu'elle a été officiellement incluse dans ces rations, à partir de la guerre du Golfe en 1990. Plus récemment, en 2012, l'armée a remplacé les bouteilles de Tabasco en verre par des sachets plastiques, afin de minimiser le poids et le coût. Malgré la nouvelle forme, la recette du Tabasco reste inchangée et les soldats l'apprécient pour épicer leurs repas militaires lorsqu'ils sont loin de chez eux.


Article précédent Article suivant