PIMENT & CHOCOLAT ! Une histoire d'amour improbable

Le saviez vous ? Le cacao et le piment sont des âmes sœurs depuis la nuit des temps.

Nous devons aux Mayas de Méso-Amérique la découverte de la fève de cacao. Les Mayas broyaient les fèves de cacao pour en faire une mousse liquide et chaude que les Aztèques ont ensuite appelée Xocolatl. Cela vous rappelle quelque chose ? Cette boisson est peut-être la version ancestrale du chocolat chaud, mais elle n'était pas sucrée ; elle était amère et souvent mélangée avec - vous l'avez deviné - du piment.

 

Chocolat chaud au piment


Après avoir débarqué sur le sol sud-américain au XVIe siècle, l'explorateur Hernán Cortés tombe amoureux de cette boisson piquante. Peu de temps après, il commence à importer des fèves de cacao en Espagne, où elles deviennent l'une des denrées les plus prisées d'Europe.

Des décennies plus tard, les produits à base de cacao sont devenus les délices chocolatés que nous dégustons aujourd'hui, parfois avec une petite touche de piment. Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.

 

POURQUOI CETTE ASSOCIATION RELEVE D'UNE EVIDENCE ?

Il n'y a rien d'étonnant à ce que la douceur naturelle du chocolat fasse ressortir le piquant du piment comme aucun autre aliment ne peut le faire. Mélanger des saveurs contrastées est un moyen infaillible de faire ressortir une saveur dynamique.

Gardez à l'esprit qu'il vous faudra aborder la combinaison avec un peu de nuance. En d'autres termes, tremper un morceau de chocolat dans notre sauce piquante Habanera pourrait être un échec pour vos papilles. Optez plutôt pour la réalisation d'un moelleux au chocolat ou d'une crème au chocolat au piment d'Espeletted'un chocolat chaud au piment façon Xocolatl, ou encore pour la conception d'une sauce pour viande rouge, liée au chocolat noir et intégrant du piment habanero !

 

Gâteau au chocolat et piment

 


Article précédent Article suivant