D'OÙ VIENT LA FÊTE D'HALLOWEEN ?

Chaque année, le soir du 31 octobre, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements effrayants. Cette fête païenne est célébrée la veille de la Toussaint et ses manifestations varient selon les pays et les cultures. Mais d'où vient la fête d'Halloween ?

 

Qui a inventé la fête d'Halloween ?

Les origines d'Halloween remontent à environ 600 ans avant Jésus-Christ quand les Celtes célébraient le début d’une nouvelle année début novembre. Ainsi la fête de Samain (qui signifie "réunion" en langues celtes) était célébrée une nuit, au sixième jour de la lune de début novembre, ce qui correspond dans notre calendrier actuel à la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Cette date ouvrait la saison froide, date à laquelle les bétails devaient être rentrés, et les récoltes stockées. Lors de cette fête, les familles se rassemblaient pour célébrer autour d’un repas le début de l’année.

 

Halloween

 

Mais alors, pourquoi ces créatures effrayantes ?

Déjà à cette époque, on associe cette fête au retour de l’obscurité, des nuits plus longues et des êtres démoniaques. C’est une fête qui fait peur, lors de laquelle le monde surnaturel et le monde des vivants se mélangent. On décrit certaines traditions de cette époque comme le fait d'allumer un feu dans la cheminée, ou de permettre aux enfants de sortir pour délivrer leurs meilleurs vœux. La venue des enfants avait quelque chose de magique : si on ne leur donnait rien ou si on refusait de leur ouvrir la porte, on s’attirait une mauvaise année. C’est ce qui est devenu dans les années 1930 le ‘trick or treat’ américain' !

 

Tête de mort halloween

 

Une fête adoptée par les Américains au XXe siècle

A l’occasion de cette fête (dont on garde de nombreuses traces surtout en Irlande, au 19e siècle) , les enfants se promènent avec un légume (un navet ou une betterave) dont on creuse la chair pour y représenter des yeux et une bouche, et qu’on illumine grâce à une petite bougie. 

Puis vient la grande crise de la famine irlandaise du 19e siècle, issue de la crise de la pomme de terre : beaucoup d’Irlandais émigrent alors de l’autre côté de l’Atlantique et débarquent sur la côte est des Etats-Unis, avec leurs traditions, dont Halloween !

 

Fantôme halloween

Article précédent