LA GRANDE HISTOIRE DE LA SAUCE PIQUANTE (1/2)

Des festivals spécialisés aux émissions de télévision, la sauce piquante a dépassé le statut de simple condiment, elle est devenue un élément à part entière de la pop culture. L'histoire de la sauce piquante est fascinante et s'étend sur plusieurs siècles et plusieurs continents. Nous allons vous raconter une partie de cette histoire...

 

Sans surprise, l'histoire de la sauce piquante est étroitement liée à l'Amérique centrale et plus précisément, aux Aztèques. Le piment est considéré comme l'une des premières plantes cultivées par l'homme. Les archéologues ont trouvé des preuves de son utilisation par les Aztèques dès 7 000 ans avant Jésus-Christ. La première sauce piquante au monde était très probablement composée de piments broyés mélangés à de l'eau et à des herbes. Les Aztèques l'utilisaient pour rehausser la saveur de leurs aliments, à des fins médicinales, pour payer les impôts, pour verser des tributs et même comme arme ou comme punition. 

 

sauce piquante et aztèques

 

 

A LA CONQUETE DU MONDE

Quelques années plus tard, Christophe Colomb entreprend son célèbre voyage à la recherche de l'Inde. À la demande du roi et de la reine d'Espagne, il est chargé de trouver du poivre. Cependant, comme nous le savons désormais, Colomb n'a pas accosté en Inde et, à son arrivée en Amérique, il a découvert un fruit piquant que nous connaissons tous. C'est donc en partie grâce à lui que les piments ont été importés en Europe.

Puis, les Européens ont été exposés à de nouveaux aliments et à de nouvelles saveurs, tels que l'oignon et l'ail, qui sont devenus des composants essentiels des sauces piquantes, enrichissant ainsi les recettes existantes.

 

Christophe colomb et piment

 

UN DEVELOPPEMENT REGIONAL

Après son arrivée en Europe, la Hongrie a été l'un des premiers pays à transformer le piment. À l'époque, la Hongrie était contrôlée par les Turcs qui avaient été initiés au piment par des commerçants arabes et indiens. Ils se mirent à faire sécher le piment pour le moudre en une fine poudre appelée paprika (vous en retrouvez d'ailleurs la version espagnole dans notre sauce TWIST). 

Cela dit, la Hongrie ne fut pas le seul pays à adopter et à régionaliser les épices, et aujourd'hui, chaque culture dans le monde peut se targuer d'être à l'origine d'une utilisation propre du piment qui se différencie par la variété de piment utilisée, les recettes et le processus de fabrication.

(Pour aller plus loin, lisez ici notre article sur le paprika !)

 

Les hongrois créent le paprika

 

Parmi les plus connues, on retrouve:

> La Sriracha, sauce piquante née en Thaïlande, dont le goût unique entremêle douceur (sucre), acidité, ail et piquant.

> La Harissa, condiment originaire d'Afrique du Nord est traditionnellement fabriquée à partir de piments rouges séchés, d'épices comme le carvi et la coriandre, ainsi que d'un peu d'ail.

> Ou encore le Sambal indonésien, terme générique utilisé pour définir une variété infinie de sauces ou condiments épicés qui accompagnent quotidiennement les repas. Réalisé à partir de piments frais pilés et de vinaigre.

La suite de cette belle épopée ICI


Article précédent Article suivant