LE PAPRIKA, PIMENT OU POIVRON ?

Vous en avez peut-être dans votre cuisine et l'utilisez probablement de façon régulière. Sa couleur vive et éclatante et sa saveur unique en font un incontournable de plusieurs traditions culinaires à travers le monde. Originaire d'Amérique du Sud, le paprika est aujourd'hui largement cultivé en Espagne, en Hongrie et en Turquie, où il est utilisé pour aromatiser de nombreux plats traditionnels. Préparez votre sac de voyage et partez avec nous découvrir celui qu'on appelle aussi le poivre rouge !

 

      Comme pour le piment d'Espelette (à découvrir ICI), seuls les Paprika d’origine protégée de Szeged (Hongrie), de Kalocsa (Hongrie) ou de Zitava (Slovaquie) peuvent porter la dénomination Paprika. Le mot Paprika est d’ailleurs dérivé du Serbe « paprena » qui siginifie « celui qui pique », étymologiquement lié au latin « piper » signifiant « poivre ».

 

Le paprika, véritable emblême national en Hongrie

 

     Le Paprika est un piment qui se décline selon son niveau d'intensité (de doux à fort) et également selon sa forme, sa couleur. On pourrait presque dire que le Paprika doux est un poivron lorsqu’il est doux.

 

     Comme beaucoup de piments, le Paprika vient à l'origine d’Amérique centrale. Importé par Christophe Colomb en Europe, il fut introduit en Hongrie au XVIIème siècle par l’empire Ottoman lors de ses différentes conquêtes de territoire (retrouvez ICI notre article sur l'origine et l'histoire du piment).

 

     En 1879, Georges Auguste Escoffier introduisit au Grand Hotel de Monte-Carlo, un Paprika en provenance de Szeged le long de la rivière Tisza. Ce chef cuisinier français, considéré comme le père de la cuisine, cuisina un poulet au Paprika et un Goulasch à la Hongroise qui devinrent des plats très populaires.

 

Escoffier au grand hôtel de Monte-Carlo

 

  Le paprika se retrouve aujourd’hui dans la plupart des cuisines du monde. En Inde, il colore et parfume les tandoori masala; en Hongrie il parfume la goulash; aux Etats-Unis, on le retrouve dans la plupart des mélanges d'épices pour barbecue. En Espagne, on l'utilise pour ajouter saveur et couleur à des soupes, des sauces ou des plats de riz comme la paella. Le Pimenton de la Vera AOC est d'ailleurs un type de paprika fumé que l'on retrouve dans le célèbre chorizo ! Vous pourrez d'ailleurs en apprendre plus sur ce piment aromatique, utilisé dans notre sauce TWIST, à travers cet article.



     Le paprika n'est pas seulement apprécié pour son goût, mais aussi pour ses bienfaits pour la santé. En effet, le paprika est riche en vitamines C et E, en bêta-carotène et en antioxydants, ce qui en fait un allié de choix pour renforcer le système immunitaire et lutter contre le vieillissement cellulaire.

 

Paprika

 

     Pour cuisiner avec du paprika :

> Retrouvez des recettes de chef avec l'Académie du goût (ICI)


Article précédent Article suivant