CAP SUR LE BEARN ET ESPELETTE !

     Saviez-vous que la France produisait du piment ? On vous fait découvrir dans cet article les deux variétés de piments qui symbolisent cette tradition du piment français.

     Le piment du Béarn et le piment d'Espelette sont deux variétés de piments cultivés dans le sud-ouest de la France. Bien qu'ils soient tous deux des piments basques, ils ont des caractéristiques distinctes qui les rendent uniques.

 

Piment d'Espelette et piment du Béarn

   

  Le piment du Béarn, cultivé dans les Pyrénées-Atlantiques est de couleur rouge vif et a une saveur légèrement sucrée. Il est également moins piquant que le piment d'Espelette. Il peut être séché puis fumé au bois de hêtre, de laurier ou de figuier. Le producteur principal du piment du Béarn est la famille Malnou qui travaille notamment avec de grands chefs, représentants de la gastronomie française, dont Michel Sarran et Pierre Gagnaire.

 

     Le piment d'Espelette, quant à lui, est cultivé dans la ville d'Espelette, située dans les Pyrénées-Atlantiques et sur 9 communes voisines. Il est de couleur rouge orangé et a un goût légèrement fumé et fruité. Le piment d'Espelette est souvent utilisé pour parfumer les plats de la cuisine basque, tels que le axoa de veau ou le poulet basquaise. Il est également connu pour sa chaleur modérée, qui ajoute une touche épicée mais pas trop forte aux plats.

    

     Les deux piments sont cultivés de manière traditionnelle et artisanale, ce qui leur donne une qualité supérieure. Le piment d’Espelette est également protégé par une appellation d'origine protégée (AOP), ce qui signifie que seuls les piments cultivés dans la région spécifiée et respectant un cahier des charges strict peuvent être étiquetés comme tels.

 Piment d'Espelette, une appellation d'origine protégée

    

Si vous passez vos vacances du côté d’Espelette, essayez d’y aller sur le quatrième week-end d’octobre. La Confrérie du piment y organise la fête du piment, évènement inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2014 et qui rassemble plus de 20 000 personnes !

 

Pour aller plus loin :


Article précédent Article suivant