Depuis maintenant quelques années, le piment est omniprésent dans toute bonne enseigne d’épiceries fines ou sur les grandes tables de notre gastronomie nationale.
Dans un article intitulé « le boom du piment made in France », et paru dans l’édition n°3 du magazine « smoked » (avril 2023), Tina Meyer explique que « notre gastronomie (…) s’est longtemps autocongratulée d’être le modèle culinaire d’excellence… Reléguant la cuisine de rue et les cuisines du monde -la spicy food – à une art mineur ». Elle ajoute que la sauce piquante n’est désormais plus considérée comme « un correcteur servant à maquiller un plat sans relief » mais apparaît davantage comme « un révélateur de saveurs, un booster organoleptique, au même titre que le sel, le poivre ou la moutarde ». Essayons de comprendre pourquoi le piment prend de plus en plus de place dans notre paysage culinaire français.
L’Essor de la cuisine internationale : Avec la popularité croissante de la cuisine du monde et notamment l’ouverture de nombreuses enseignes de cuisine fusion, les clients sont de plus en plus exposés à des plats épicés venant de différentes cultures. Les plats mexicains, indiens, thaïlandais et coréens, entre autres, incluent souvent du piment et en démocratisent la consommation.
Des bienfaits pour votre capital santé : Les piments contiennent des composés bénéfiques pour la santé, tels que la capsaïcine, qui peut aider à réduire l'inflammation, à améliorer la digestion et à stimuler le métabolisme. Nous sommes de plus en plus conscients de ces avantages pour la santé et intégrons donc davantage de piments dans notre alimentation. Vous pourrez d’ailleurs lire ici notre article sur la capacité du piment à booster votre système immunitaire.
Le piment comme objet d’émissions culinaires : Les émissions culinaires télévisées ont également contribué à la popularité croissante des piments. Les chefs célèbres utilisent souvent des piments dans leurs plats, ce qui a incité les gens à essayer de nouvelles recettes épicées à la maison. Vous êtes probablement déjà tombés sur l’émission hot ones où Kyan Khojandi reçoit une personnalité pour un face-à-face inédit sur sa carrière, son parcours et ses engagements en la faisant goûter à des sauces piquantes de plus en plus intenses.
La modification des habitudes alimentaires : Les habitudes alimentaires ont également évolué au fil du temps, avec une préférence croissante pour les aliments épicés et les saveurs audacieuses. Les piments offrent une saveur unique et une expérience gustative intense qui attirent de plus en plus de gens et qui répondent à des besoins précis, à la croisée entre santé et gourmandise.