Source d’antioxydants et de vitamine C, le piment contient de la capsaïcine, substance qui présente beaucoup de bienfaits pour votre santé. On vous en dit plus…
Souvent décrié pour son effet irritant et sa mauvaise digestion par les estomacs fragiles, le piment recèle en réalité des vertus médicinales intéressantes. Il réveille donc vos plats mais pourrait tout aussi bien mettre un coup de fouet à votre santé !
PEU CALORIQUE ET RICHE EN ANTIOXYDANTS
Le piment, utilisé en faible quantité dans la cuisine, présente un apport calorique négligeable. Riche en pigments végétaux (chlorophylle pour les piments verts, caroténoïdes pour les piments rouges et oranges), il affiche des propriétés antioxydantes élevées. Par ailleurs, les antioxydants de l’alimentation permettent de lutter contre les agressions liées au « stress oxydatif » que sont la pollution, le soleil, etc.
SOURCE DE VITAMINE C
Selon les espèces, le piment contient entre 100 et 1200 mg de vitamine C pour 100g de piment, soit plus de 100% des besoins quotidiens (1 gramme par jour). Il est également source de vitamines A, B6, E et de potassium, dont l’action est bénéfique pour la peau, les voies respiratoires, le système immunitaire, le système sanguin et la fatigue, entre autres.
IL POURRAIT FAVORISER LA LONGEVITE…
Selon une étude publiée en août 2015, la consommation fréquente de nourriture épicée serait associée à une plus grande longévité en diminuant les risques de cancers et maladies respiratoires.
Comme tous les superaliments, il est donc conseillé d’en consommer, avec modération !
Sources : Sciencesetavenir.fr, Pourquoi ajouter du piment au menu ?, Marie-Noëlle DELABY, février 2016
Passeportsante.net, Produits de santé naturels / Cayenne, Pierre Lefrançois, janvier 2022