ORIGINE ET HISTOIRE DU PIMENT

     

     Aujourd’hui présent sur tous les continents, le piment évoque d’abord des contrées lointaines et exotiques dans l’imaginaire collectif. Saviez-vous que ce mets couleur magma a beaucoup voyagé avant de se retrouver dans nos assiettes européennes ? On vous raconte son histoire en quelques lignes…

     Le piment, fruit d’une plante de la famille des Solanacées (comme la tomate, la pomme de terre et l’aubergine), puise son origine dans les territoires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Originaire de Bolivie et de ses alentours, il se serait diffusé dans l’ensemble de l’Amérique du Sud par l’intermédiaire des oiseaux qui disséminèrent les graines de piment après la digestion. Les premières traces d’utilisation culinaire du piment datent d’il y a à peu près 8000 ans, reliques des civilisations méso-américaines. Le piment y était également utilisé à des fins décoratives ou pour ses vertus supposées médicinales.

 

Les premières traces d'utilisation culinaire du piment

 

     En 1492, Christophe Colomb découvre le piment lors de son voyage en Amérique. Le docteur Diego Alvarez Chanca, alors membre de cette expédition, décide d’en ramener en Espagne en espérant qu’il séduira ses contemporains. En vain : le piment intéresse peu face au poivre, solidement implanté dans les habitudes culinaires du vieux contient.

 

Au départ, le piment intéresse peu face au poivre.

 

    Néanmoins, le piment reprend de l’intérêt suite à la crise économique du poivre, et l’explosion des taxes sur les épices en provenance d’Asie. Ces deux éléments encouragent le commerce maritime, notamment vers les Indes. C’est dans ce contexte qu’en 1498, Vasco de Gama, navigateur portugais, découvre la côte Malabar des Indes via le Cap de Bonne Espérance. Le piment y sera cultivé dans les colonies portugaises pour être exporté avant d’être utilisé en Inde, puis en Chine, jusqu’aux pays du Moyen-Orient, en Turquie et pour finir en Hongrie (d’où est originaire le paprika).

 

Le voyage du piment à travers le monde

   

       En France, c’est au XVIIe siècle que certains producteurs du Pays basque commencent à cultiver des piments d’origine antillaise et sud-américaine. Il s’agit de piment d’une variété appelée Gorria connu aujourd’hui sous le nom de piment d’Espelette.

 

Sources : www.blog.pourdebon.com, l’origine du piment, Marine, 22/05/2020

www.epices-roellinger.com, Origine et histoire du piment,

www.alimentarium.org, Voyage du piment, Diana Danko

 

 


Article précédent Article suivant