POURQUOI LE PIMENT BRÛLE-T-IL ?

   

     Si vous lisez cet article sur notre site, c’est que vous avez un réel intérêt, voir une addiction prononcée pour le piment ou simplement de la curiosité. Néanmoins, vous ressentez toujours une sensation de brûlure lorsque vous en consommez sous ses formes les plus HOT ! On vous explique pourquoi !

 

     En réalité, la langue est tapissée de papilles gustatives sur lesquelles des bourgeons gustatifs, constitués de cellules sensorielles, envoient des messages nerveux à notre cerveau. Ces récepteurs appelés « récepteurs vanilloïdes » captent le salé, le sucré ou encore les sensations de froid ou de chaleur.

     La capsaïcine, présente dans les piments, va s’activer au contact du piment avec la langue. En effet, cette molécule de la famille des capsaïcinoïdes, va se lier avec les récepteurs du chaud qui s’activent généralement au contact d’un aliment dépassant les 44°C. Ainsi, les papilles gustatives préviennent notre cerveau de l’ingestion d’un aliment trop chaud alors qu’il s’agit en fait du piment. Elles déclenchent un signal nerveux qui est interprété par notre cerveau comme une information douloureuse, à l’origine de la sensation de brûlure.

 

Pourquoi le piment brûle-t-il ?

   

  La sécrétion de la capsaïcine serait liée à une stratégie de défense de la plante. Les mammifères étant les seuls à être sensibles à cette molécule, cela les dissuaderait d’en ingérer les graines.

 

Pourquoi le piment brûle-t-il 2 ?

 

  Privilégiez donc le lait, le fromage ou le pain ou lisez notre article du 3 juillet 2022, « Quelle sauce Mastari choisir ? » afin de sélectionner la sauce piquante avec l’intensité qui vous correspond le mieux !

 

Sources: Futura-sciences.com, Pourquoi le piment brûle-t-il la bouche, Nathalie Meyer, 28/06/2019

Sciencesetavenir.fr, Question de la semaine : Pourquoi le piment pique, Marie-Noëlle Delaby et Erwan Lecomte, 15/03/2019

Pour la science N°366, Pourquoi le piment brûle, Bernard Calvino et Marie Conrath, 01/01/2008

 

 


Article précédent Article suivant