Vous en avez sûrement déjà mangé sans savoir qu’il portait ce nom chantant, le jalapeño est un des piments les plus populaires au monde. D’origine mexicaine, le jalapeño appartient à l’espèce Capsicum annuum et aurait été cultivé pour la première fois par les Aztèques puis diffusé à travers le monde par les conquérants espagnols au cours du XVIe siècle (voir aussi ORIGINE ET HISTOIRE DU PIMENT).
C’est un piment de petite taille, mesurant entre 2 et 3 pouces de longueur (entre 5 et 9 cm) et 1 et 2 pouces de diamètre. On le trouve souvent lorsqu’il est cueilli vert (et donc immature) mais on peut également le retrouver dans sa variété rouge (en mûrissant) ou jaune.
Le jalapeño est particulièrement populaire dans la cuisine mexicaine et Tex-Mex. Certaines recettes de chili, de guacamole ou d’enchiladas en incluent dans leur recette. On retrouve également le jalapeño rouge sous sa forme séchée et fumée et portant le nom de chipotle (chil (piment) et poctli (fumé). (Restez éveillé, on vous prépare d’ailleurs une petite surprise pour le mois d’avril incluant du chipotle !).
Considéré comme un piment modérément épicé, on le mesure à 2500-8000 unités sur l’échelle de Scoville, ce qui en fait un piment relativement doux si on le compare à son cousin Habanero qu’on place à plus de 350 0000 unités sur cette même échelle de mesure (en savoir plus sur l’échelle de Scoville sur QUELLE SAUCE MASTARI CHOISIR ?)
Chez MASTARI, nous avons créé JAVA, une sauce piquante incluant 50% de piment jalapeño, que l’on associe au fenouil, au céleri, au citron vert et à la badiane (anis étoilé). Une sauce douce, très végétale, qui permet de découvrir le piment sans y laisser ses plumes. On aime l’associer avec du poisson, des plats à base d’œufs ou tout simplement une salade de crudités (Retrouvez notre Java Ici !).