📚 J'AIME LE PIMENT : Petit prĂ©cis du goĂ»t piquant (sortie octobre 2025)

📚 J'AIME LE PIMENT : Petit prĂ©cis du goĂ»t piquant (sortie octobre 2025)

     Une fois n'est pas coutume, ce mois-ci, nous mettons en avant la sortie imminente d'un livre entiÚrement dédié au piment et rédigé par Sonia Lounes, notre acolyte du collectif Hot in Here. Il sortira en octobre aux éditions Kéribus. Si vous aimez le piment et que vous cherchez à en apprendre plus sur le fruit défendu, cet article devrait vous intéresser !

 

Rencontre avec Sonia Lounes : la femme qui met la France on fire

      Originaire de Perpignan, Sonia Lounes s’installe Ă  Paris Ă  20 ans pour rejoindre VICE magazine et y affiner son goĂ»t pour l’image, les mĂ©dias et la culture. Elle poursuit son parcours au sein d’institutions majeures comme le Centquatre-Paris, le Centre Pompidou ou le Cirque Électrique, tout en collaborant avec des acteurs incontournables de la photographie et du journalisme. Elle s’illustre aussi dans l’édition en accompagnant notamment l’artiste John Hamon, et dĂ©veloppe en indĂ©pendante une riche diversitĂ© d’évĂ©nements – expositions, festivals, colloques – oĂč se croisent disciplines et publics.

     En 2022, elle cofonde avec Ghislain Perez le studio Diagramme et la marque HOT IN HERE, Ă  l’origine de PARIS ON FIRE (lire nos articles sur le sujet ICI et ICI), rendez-vous festif et crĂ©atif pour les amateurs de piment. Ce projet, prĂ©sent Ă©galement sur des Ă©vĂ©nements tels que le Food Market, le Macki ou le IOTA Festival, reflĂšte son sens de la mise en scĂšne et de l’expĂ©rimentation culturelle. En octobre 2025, elle publie J’aime le piment (Keribus Éditions), premiĂšre enquĂȘte consacrĂ©e Ă  l’histoire du piment en France, Ă  la croisĂ©e de la gastronomie, de l’histoire et de la culture.

 

Sonia Lounes et le collectif Hot in Here

 

J’aime le piment : le premier livre qui raconte l’histoire du piment en France

 

     Le piment n’est pas qu’un simple condiment qui relĂšve nos plats : c’est une passion, un univers et mĂȘme une culture. Avec J’aime le piment (Keribus Éditions, octobre 2025), Sonia Lounes signe le premier ouvrage consacrĂ© Ă  l’histoire du piment en France. VĂ©ritable encyclopĂ©die ludique et accessible, ce livre explore toutes les facettes de ce petit fruit ardent qui enflamme nos papilles.

     On y dĂ©couvre ses origines, son rĂŽle dans les traditions culinaires, mais aussi des clĂ©s pour mieux le comprendre : de l’échelle de Scoville Ă  la dĂ©couverte des piments les plus forts du monde, en passant par des astuces pour bien le cuisiner et une plongĂ©e dans les meilleures sauces piquantes. Saviez-vous que le piment est considĂ©rĂ© comme un super-aliment, qu’il aurait des vertus aphrodisiaques et qu’il est mĂȘme utilisĂ© en parfumerie ou dans certaines armes de guerre ? Sonia Lounes lĂšve le voile sur ces anecdotes Ă©tonnantes, tout en partageant son expĂ©rience et ses recettes.

     Avec humour et expertise, J’aime le piment nous prouve que le piquant s’apprivoise comme un sport : plus on s’entraĂźne, plus on l’aime. Entre gastronomie, histoire et culture, cet ouvrage promet de sĂ©duire aussi bien les amateurs curieux que les passionnĂ©s en quĂȘte de sensations fortes. Une lecture qui pourrait bien vous rendre accro Ă  cette vicieuse gourmandise !

 

"J'aime le piment" petit précis du goût piquant

 

Quelques précisions

 

đŸŒ¶ïž Comment se procurer "J'aime le piment" de Sonia Lounes ?

Tu pourras le retrouver sur le site de la Fnac, de Gibert, Cultura ou encore chez une multitude de librairies indépendantes partout en France !

 

đŸŒ¶ïž Quand sera disponible le livre "J'aime le piment" ?

Tu peux d'or-et-déjà le précommander sur les plateformes citées ci-dessus, la sortie officielle du livre étant le 08/10/2025 !

 

đŸŒ¶ïž Y a-t-il une soirĂ©e officielle de lancement pour le livre "J'aime le piment' ?

Oui ! Elle aura lieu à Paris, dans le 20Úme arrondissement, le 18 octobre ! Et si tu souhaites en savoir plus, n'hésite à te rendre sur le site du collectif Hot in Here ICI pour prendre tes places !

Soirée de lancement du livre "j'aime le piment"

 

 

 


Article précédent