Imaginez... Vous êtes penché sur votre assiette, la sueur coule de votre front, votre bouche est anesthésiée et vos yeux pleurent. Votre palais est plus incandescent que l'Etna, et pourtant, vous vous apprêtez à manger une autre bouchée de ce chili con carne dans lequel vous avez déversé votre flacon de sauce piquante CHULA. Cela vous semble insensé ? Les gens accueillent le piment dans leur vie à des degrés divers (voir pas du tout) mais la question qui se pose est la suivante : pourquoi ? S'agit-il d'un trait de personnalité inné ? Si oui, qu'est-ce que le fait d'aimer la sauce piquante révèle de votre personnalité ?
Le masochisme bénin
Selon Paul Rozin, professeur de psychologie à l'université de Pennsylvanie, les gens mangent des plats épicés par quête de sensations fortes. Il appelle ce type de comportement "masochisme bénin". Tout comme le fait d'aimer les montagnes russes, les films d'horreur ou même d'écouter de la musique triste, le masochisme bénin permet aux gens de ressentir l'excitation d'une expérience "négative" ou "dangereuse" tout en sachant qu'elle ne présente pas de risque.
Malgré çela, les questions "Le piment peut-il vous tuer ?" et "Puis-je manger de la sauce piquante tous les jours ?" figurent parmi les questions liées au piment les plus posées sur les moteurs de recherche. Pourtant, il est prouvé que la consommation de sauce piquante a des effets bénéfiques sur la santé, notamment en renforçant le système immunitaire et le métabolisme et en favorisant la perte de poids.
La recherche de sensations culinaires
Cela dit, qu'en est-il si vous détestez les montagnes russes, n'aimez pas regarder des films d'horreur, mais que vous ne pouvez plus vous passer de sauce piquante ? Il se peut que vous soyez très sensible aux récompenses. Lorsque notre corps ressent une douleur, comme une langue qui brûle, les neurotransmetteurs envoient un signal au cerveau qui réagit en libérant des endorphines et de la dopamine. Les endorphines sont les analgésiques naturels du corps et la dopamine produit un sentiment de récompense et de plaisir. C'est pourquoi certaines personnes décrivent l'ingestion de sauce piquante comme un "kick" et les personnes sensibles aux récompenses en redemandent.