LA FEVE TONKA, UN TRESOR D'AROMES

     Chez Mastari, nous sommes passionnés par les trésors de la nature et la fève de Tonka ne fait pas exception. On vous présente dans cet article cette fève, souvent mal connue du grand public.

 

Une origine sud-américaine

 

     La fève de Tonka est issue du fruit du Dipteryx odorata, un arbre à teck brésilien  Il s’agit d’une plante originaire d’Amérique du Sud, que l’on retrouve principalement au Brésil, au Venezuela, en Colombie et en Guyane.

     Son histoire est très ancienne. Cette fève a d’abord été utilisée par les populations indigènes présentes dans ces régions afin d'embellir le goût de leurs préparations culinaires. On retrouve en Europe des traces écrites rapportant l’utilisation de cette fève pour ses propriétés aromatiques uniques, à partir du XVIIIème siècle.

    Ces majestueux arbres (Dipteryx odorata) produisent des fleurs qui seront pollinisées par des abeilles et d’autres insectes. Après la pollinisation, les fleurs se développent en gousses vertes, qui bruniront lorsqu’elles arriveront à maturité. La récolte est effectuée à la main lorsque les gousses sont à maturité, généralement après cinq à six mois de croissance. Les gousses sont alors séchées puis fendues, ce qui permet d’en extraire la partie comestible : les fèves de Tonka.

 

Arbre cumaru et fève tonka

 

     La culture de la fève Tonka est strictement réglementée en raison de la surexploitation passée du teck brésilien. Des mesures de conservation ont été mises en place afin de garantir une production la plus durable et respectueuse de l’environnement possible. Les agriculteurs locaux doivent donc se conformer à ces réglementations pour préserver cette ressource précieuse, et désormais énormément prisée.

 

Légende autour de la fève Tonka

 

     Il existe une légende poétique qui raconte l’origine de la fève de Tonka en Amérique du Sud dans les tribus indigènes du bassin amazonien. 

     Celle-ci raconte qu’il y a fort longtemps, la tristesse des humains toucha les dieux de la forêt. Pour restaurer la joie dans le cœur des humains, les dieux décidèrent de créer une plante magique

     Les dieux réunirent tous les esprits de la nature. Après des jours de réflexions, ils créèrent la fève de Tonka. Cette fève fut dotée d’arômes envoutants et réconfortants rappelant les senteurs des arbres de la forêt, et de propriétés spirituelles et médicinales. La fève de Tonka devait apporter paix, guérison et prospérité à ceux qui la cultiveraient et la consommeraient. 

      Le précieux haricot fut confié aux esprits protecteurs de la nature et gardiens de la forêt. Ils enseignèrent la gratitude envers la terre aux tribus indigènes ainsi qu’une culture et une récolte respectueuse de l’environnement. Selon la légende, chaque fève de tonka plantée était une nouvelle vie sur terre et une partie de l’âme de la forêt était préservée. 

 

Fève Tonka et son fruit

 

Utilisation de la fève Tonka

 

      Les arômes de la fève de Tonka rappellent ceux de l'amande (sirop d'orgeat), de la vanille ou encore du caramel.

     Traditionnellement utilisée, râpée ou moulue, en pâtisserie ou sur des desserts, on retrouve la fève Tonka dans des crèmes brulées ou riz au lait mais également dans des sauces pour viandes blanches et pour poissons.

     Chez MASTARI, nous avons décidé de l'utiliser dans notre sauce piquante TANGO, aux côtés du piment habanero, de la myrtille et du cassis !

 

Utilisation de la fève Tonka

 

 


Article précédent Article suivant