Dans notre article "Quelle sauce MASTARI choisir ?", nous vous présentions l'échelle de Scoville. Piment Habanero, paprika, Carolina Reaper ou encore piment Pepper X: quel piment est le plus fort et comment a-t-on pu classer ces piments sur une échelle de force sans en subir la brûlure ? On répond à cette question plus qu'existentielle pour tout aficionado du piment qui se respecte dans cet article !
Initialement, le test consistait à broyer le piment séché dans de l'alcool puis à mesurer le nombre de dilution nécessaire dans une solution d'eau sucrée pour que l'effet du piquant ne soit plus perceptible (1 000 dilutions, 10 000 dilutions, 1 000 000 dilutions). Inutile de préciser que le plus le nombre de dilutions nécessaires est important, plus le piment est fort.
Au début de l'expérience, cette mesure était réalisée par un groupe de "cobayes" mais le ressenti face à l'effet piquant étant une variable assez subjectif, on a préféré remplacer ces tests basés sur le ressenti humain par une batterie de tests chimiques.
Désormais, on arrive à mesurer directement la quantité de capsaïcine (si vous vous demandez ce que c'est, lisez notre article ICI) via une chromatographie en phase liquide à haute performance (technique de séparation des molécules) ! Cette méthode est beaucoup plus fiable que le test organoleptique, et elle permet en plus de tester la force de substances trop fortes pour être goûtées par l’Homme, comme des capsaïcinoïdes purs.
D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle technique de mesure, on vous conseille de lire l'article de l'Université Paris-Saclay sur le sujet !