DIA DE LOS MUERTOS : 4 CHOSES A SAVOIR !

Le Día de los Muertos, la fête des morts au Mexique, est connu pour ses couleurs chatoyantes et ses déguisements de squelettes. Pourtant cette fête est bien plus symbolique et ancienne que l'on pourrait le croire.

 

1. Une célébration vieille de plusieurs milliers d'années

Pour les Aztèques, les Toltèques et d’autres peuples Nahua, le deuil des morts était un manque de respect. C'est dans ce contexte que le « Jour des morts » apparut il y a plusieurs milliers d’années. Dans ces cultures préhispaniques, la mort était considérée comme la suite naturelle du cycle de la vie. Ainsi, les morts restaient des membres de la communauté à part entière, maintenus en vie par la mémoire et l’esprit, revenant temporairement sur terre. à l’occasion du Día de los Muertos

La célébration moderne du Día de los Muertos est un mélange de rites religieux préhispaniques et de fêtes chrétiennes. Elle se déroule le 1er et le 2 novembre, le jour de la fête de la Toussaint et le jour de la commémoration des fidèles défunts de l’Église catholique.

 

Dia de los muertos

 

2. Elle est reconnue par l'Unesco

En 2008, l’UNESCO a reconnu l’importance du Día de los Muertos en l’ajoutant à sa liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanitéAujourd’hui, les Mexicains de toutes origines religieuses et ethniques célèbrent le Día de los Muertos, mais cette fête est avant tout une manière de commémorer la vie des peuples natifs.

 

3. Les morts reçoivent des offrandes de nourriture de la part de leurs familles

Voyager du monde des esprits vers le monde des vivants, ça creuse l'appétit ; c’est du moins la croyance traditionnelle au Mexique. Certaines familles placent donc sur l’autel le repas favori de l’être cher décédé. Parmi d’autres offrandes courantes, on trouve également :

Le pan de muerto, également connu sous le nom de pain des morts, est un pain sucré traditionnel souvent garni de graines d'anis et orné d'os et de crânes en pâte. On peut disposer les os en cercle afin de symboliser le cycle de la vie. De petites larmes de pâte représentent le chagrin.

Cette fête est également célébrée avec le pulque. C'est une boisson sucrée fermentée à base de sève d'agave, d'atole (une bouillie chaude de farine de maïs à laquelle on ajoute du sucre de canne non raffiné, de la cannelle et de la vanille) et de chocolat chaud.

 

Offrandes pour le jour des morts

 

4. Les costumes sont une composante essentielle de la fête

Le Día de los Muertos est une célébration qui occupe les rues et les places publiques à toute heure du jour et de la nuit. Se déguiser en squelette fait partie intégrante de la célébration. Des personnes de tous âges se peignent le visage pour ressembler à des crânes et portent des costumes et des robes fantaisistes. De nombreux participants portent également des coquillages ou d’autres objets bruyants pour accentuer l’ambiance de la fête… mais aussi pour réveiller les morts et les garder près d’eux le temps de la fête.

 

Dia de los muertos

 

 


Older Post Newer Post