PIZZA MARGHERITA, LA REINE DES PIZZAS

Il y a quelques jours, on vous annonçait la sortie de deux sauces piquantes spéciales pizza, créées en collaboration avec Sweet Pepper Shop, la reine des sauces piquantes. On a donc saisi cette occasion pour vous en dire plus sur la pizza Margherita, proposée dans toute bonne pizzeria qui se respecte, et sur son histoire étonnante !

     Il existe en réalité plusieurs versions racontant l'histoire de la plus célèbre des pizzas. La plus populaire d'entre elles remonte à la visite de la Reine d'Italie, à Naples, en 1889

 

Une pizza aux couleurs de l'Italie avec sauce piquante française

 

     Lors d'une promenade dans le coeur de la ville, la reine Margherita di Savoia et son mari furent attirés par une délicieuse odeur provenant d'une pizzeria.

     Séduit, le couple invita le chef de l’établissement, Raffaele Esposito, à se rendre au palais royal de Capodimonte pour y reproduire ce plat aux odeurs enivrantes. Esposito prépara trois pizzas différentes. L’une d’entre elles reprenait les couleurs du drapeau italien : elle était constituée de tomates rouges, de mozzarella blanche et de basilic vert.

      Le lendemain, Esposito eut la surprise de recevoir une lettre de Camillo Galli, chef des services de table à la Maison Royale, affirmant : « Estimé Signor Raffaele Esposito. Je confirme que les trois pizzas que vous avez préparées pour son Altesse Royale la Reine ont été jugées excellentes ». Bien que Margherita fut subjuguée par les trois pizzas, elle donna sa préférence à la pizza tricolore. Esposito la baptisa en son honneur, et la légende de la pizza Margherita fut ainsi créée.

     Il n'est pas raconté dans la légende que la reine Margherita aimait y ajouter quelques gouttes de notre sauce piquante Pizza Géniale ou encore de notre sauce piquante plus extrême Pizza Extra mais tout laisse à penser qu'elle en serait vite devenue férue !

 

Reine pizza Margherita et sauce piquante

 

Source

✔️ National Géographic, Margherita, l'histoire de la reine des pizzas, Braden Phillips, publié le 12 mai 2022

✔️  La Tour de Pise, Tout savoir sur la pizza Margherita


Article précédent Article suivant