Depuis plusieurs siècles, le piment occupe une place d'honneur dans la culture populaire, entre légendes et superstitions. Dans cet article, nous vous racontons les plus singulières d'entre elles...
Légendes autour du piment
Le piment fascine, si bien que certaines cultures lui prêtent des pouvoirs magiques et surnaturels.
En Amérique centrale, les Mayas considéraient le piment comme un cadeau des dieux, portant un pouvoir de guérison, également capable de chasser les mauvais esprits. Ils l'utilisaient également comme monnaie d'échange et comme offrande lors de rituels religieux.
Au Japon, il est dit que les samouraïs consommaient du piment avant d'aller combattre, pour se donner du courage. Ils pensaient que le piment leur permettait d'être plus résistant à la douleur et ainsi de triompher de leurs adversaires.
En Afrique de l'Ouest, le piment aurait le pouvoir de protéger contre les mauvais sorts et les esprits maléfiques. Les guérisseurs traditionnels incluent le piment dans leurs rituels de guérison et de protection.
En Inde, le piment est associé à la déesse Kali, la déesse de la destruction et de la création. On dit qu'elle privilégie les aliments épicés et qu'elle affectionne plus particulièrement le piment.
Enfin, en Amérique du Sud, on raconte que le piment aurait été créé par le dieu du feu, pour réchauffer les hommes pendant les nuits froides.
Superstitions
En Chine, le piment a la réputation d'éloigner la malchance et d'atirre la prospérité. Dans certaines provinces, les populations utilisent également le piment comme porte-bonheur, en accrochant des guirlandes de piments rouges séchés à l'entrée de leur maison.
En Italie, on accroche des piments rouges séchés aux portes des maisons, pour protéger les habitants du mauvais œil. Cette tradition remonte à l'Antiquité et est encore très répandue dans le sud de l'Italie.
Enfin, en Louisiane, on dit que manger du piment le soir de Noël portera chance pour toute l'année à venir. Cette superstition est liée à la culture créole, qui accorde une grande importance aux épices et aux plats épicés.
Et vous, avez-vous des traditions particulières liées au piment ?