ED CURRIE: L'HOMME QUI CRÉAIT DES PIMENTS (épisode 1)

Currie est un homme très occupé. Il gère l'ensemble de son entreprise à partir d'une petite boutique située à Fort Mill, en Caroline du Sud, et vend des graines à la purée de piments en passant par la sauce piquante, dans plus de 95 pays dans le monde. Currie - qui a mérité à juste titre le surnom de Smokin' Ed - est surtout connu pour avoir créé le Carolina Reaper, qui était, jusqu'en 2022, le piment le plus fort du monde puis le Pepper X, le nouveau roi des enfers (lire notre article ICI sur les piments les plus forts du monde).

M. Currie s'intéresse aux piments depuis des décennies. Cet homme de 55 ans, originaire de West Bloomfield Township, dans le Michigan, a commencé à s'intéresser aux piments lorsqu'il étudiait à l'université du Michigan.
"J'étudiais les populations indigènes autour de l'équateur", explique t'il. "L'une des choses qu'elles avaient en commun, c'est qu'elles ne souffraient pas de maladies cardiaques ou de cancer et qu'elles consommaient du piment à presque tous les repas."

 

Ed Currie et le piment Carolina Reaper

 

De nombreuses études ont montré que la capsaïcine, le composé actif des piments qui produit une sensation de brûlure lorsqu'il entre en contact avec les tissus, possède des propriétés anticancéreuses. En termes très simples, la capsaïcine provoque l'apoptose, ou mort cellulaire programmée, de certaines cellules cancéreuses. Mais comme pour de nombreux remèdes holistiques, les preuves des propriétés anticancéreuses de la capsaïcine ne sont pas suffisamment solides pour que l'on puisse l'utiliser dans le cadre d'un véritable traitement médical. 

 

Puckerbutt Pepper Company

 

Un journaliste américain, ayant interviewé Ed Currie raconte : "Je peux personnellement attester de l'effet euphorisant de la Carolina Reaper. J'ai rencontré Currie pour la première fois à la 7th Annual NYC Hot Sauce Expo, et il m'a proposé de goûter à l'une de ses célèbres sauces piquantes. Cette recette particulière était un mélange de Carolina Reaper, de Chocolate Blue Bonnet et de Pepper X, qui est actuellement le piment le plus fort de la gamme de Currie, mais qui n'est pas disponible à la vente. J'ai immédiatement commencé à transpirer et à pleurer, et j'ai descendu un bombe de chantilly pour atténuer la douleur. Mais au bout de cinq minutes environ, la brûlure s'est estompée et a laissé place à une sensation d'euphorie. Je me suis sentie légère et pleine d'énergie, et ces sensations ont duré la majeure partie de la journée."

Suite dans le prochain épisode 


Older Post Newer Post