Première partie de l'article ICI !
COMMERCIALISATION DE LA 1ère SAUCE PIQUANTE AMERICAINE
La première sauce piquante commercialisée le fut en 1807. Selon des annonces publiées dans des journaux de l'époque, une sauce appelée « sauce cayenne » était mise en bouteille et vendue dans le Massachusetts (Etats-Unis), ce qui en fait probablement la première sauce piquante d'Amérique du Nord. Mais le véritable pionnier de l'industrie des sauces piquantes est Edmund McILhenny, inventeur de la sauce Tabasco que vous connaissez. McILhenny cultivait ses piments Tabasco en Louisiane et vendait sa sauce à 1 dollar la bouteille.Elle est vite devenue un phénomène culturel, gagnant en popularité dans les restaurants et les hôtels en tant que condiment de base.
Après l’immense succès de la sauce Tabasco, de nombreux fabricants tenteront de développer des sauces piquantes au début du XXe siècle. On citera notamment la marque Crystal Hot Sauce, fabriquée en Louisiane depuis 1923.
SCOVILLE, CE HEROS
En 1912, la sauce piquante était tellement répandue qu'un système a été mis au point pour suivre les niveaux de force de chaque sauce. On ne vous apprend rien, il s'agit de l'échelle de Scoville, inventé par Wilbur Scoville et on vous parle ICI !
SRIRACHA
Le monde de la sauce piquante connaîtra un renouveau en 1980, lorsque David Tran crée la société, Huy Fong Foods – le fabricant de la célèbre sauce Sriracha. Tran était un réfugié vietnamien et son entreprise porte le nom du navire qui l’a emmené du Vietnam. Nommée d’après la ville thaïlandaise de Si Racha, la sauce associe le piment, l'ail et le sucre.