Dans notre article du 11 octobre 2022, « Manger du piment pour booster votre système immunitaire », nous vous narrions les bienfaits du piment pour votre santé. Au-delà d’un intérêt culinaire indéniable, nous révélions donc les vertus du piment sur le plan médical. Revenons quelques minutes sur l’utilisation du piment en médecine et découvrons ensemble comment le piment a souvent dépassé son rôle d’exhausteur de goût. Vous allez être surpris !
En pharmacie, le piment et ses effets curatifs…
La capsaïcine (molécule présente dans le piment dont on vous parle dans notre article « Pourquoi le piment brule-t-il ?) possède des effets analgésiques et atténue la douleur lors de son action directe sur les terminaisons nerveuses. Elle a également pour effet d’activer la circulation sanguine et d’oxygéner les tissus. C’est pourquoi on la retrouve souvent dans des cataplasmes ou onguents dédiés aux foulures, entorses, etc. Les onguents à la capsaïcine sont également utilisés de manière préventive pour chauffer les muscles des sportifs avant la prouesse.
…mais aussi une arme redoutable !
Les bombes d’autodéfense contiennent également de la capsaïcine pour ses effets répulsifs. Aux Etats-Unis et au Canada, les randonneurs en milieu sauvage sont fortement incités à s’équiper d’une bombe aérosol à forte concentration en capsaïcine pour se défendre contre d’éventuelles agressions par les ours : une pulvérisation dans les yeux et les muqueuses stoppera une charge, sans mettre en danger la vie d’animaux protégés.
On soulignera également que l’armée indienne utilise depuis 2010 des grenades au piment bhut jolokia pour neutraliser sans tuer ni blesser. Une arme non-toxique dont l’effet mordant dénote avec les vertus curatives cités plus haut !