3 IDÉES FAUSSES SUR LE PIMENT

On reprend ici quelques idées préconçues sur le piment et on y apporte quelques précisions ! Vous n'allez pas en revenir !

 

🌶️ Les piments verts sont plus forts que les rouges ! FAUX

Un piment rouge est un piment ayant atteint son degré maximal de maturité.

Le piment atteint son potentiel maximal d'intensité, de force, au terme de sa maturité, la concentration en capsaïcine y étant optimaleLa capsaïcine est la substance contenue dans les piments qui les rend si forts (voir notre article ICI), et plus le piment reste longtemps sur la plante, plus il y a de capsaïcine dans le piment. Plus il y a de capsaïcine, plus le piment est fort. 

Pour une même variété, un piment rouge sera donc théoriquement plus fort qu'un piment vert, moins chargé en capsaïcine. La perception du piquant peut néanmoins être biaisée par le fait qu'un piment rouge (qui produit de la carotène) sera souvent plus sucré qu'un piment vert, davantage caractérisé par son amertume.

 

Piments de toutes les couleurs

 

🌶️ Plus un piment est petit, plus il est fort ! FAUX

Il n'y a pas de corrélation entre la taille du piment et sa force. Les 3 piments les plus forts du monde (on vous les présente ICI), qui appartiennent à la famille des Capsicum Chinens, sont d'ailleurs assez gros en comparaison avec un piment oiseau, un piment tequin ou un piment Pequin (de la famille des Capsicum Frutescens) !

 

 

🌶️ La force du piment est uniquement contenue dans ses graines ! FAUX

C'est dans la membrane interne qu'est contenu jusqu'à 89% du total de capsaïcine présente dans le piment

La quantité de graines contenue dans un piment n'a donc aucune influence sur la force du piment !

 

Anatomie d'un piment

 

 

Merci Jamy !


Article précédent Article suivant